L’échelle est un des accessoires indispensables sur une piscine car il permet d’aisément d’y accéder et d’en profiter au mieux. Il existe plusieurs types d’échelles sur le marché et chacune possède ses propres caractéristiques.
Quels critères pour faire le choix d’une échelle de piscine enterrée ?
Le choix d’une échelle de piscine se fait en fonction de plusieurs critères tels que le type de bassin, les matériaux de fabrication et la taille de la piscine.
Les matériaux
Il est possible de trouver des échelles pour piscines fabriquées avec différents matériaux, mais il est conseillé de choisir une échelle en acier inoxydable, car c’est un matériau résistant et très solide. Ce type d’échelle est conçu de façon à résister à l’humidité ainsi qu’à l’eau de baignade et de pluie, il ne va donc pas rouiller. Il résiste également aux rayons UV Il existe d’autres matériaux pour lesquels opter tels que :
- L’aluminium ;
- Le bois traité ;
- La résine.
La taille
Pour choisir la meilleure échelle pour piscine enterrée qui soit en même temps confortable et pratique, pensez à la choisir en fonction de la profondeur du bassin. Cette dernière détermine le nombre de marches de l’échelle.
La forme des échelles de piscine
Par forme, on entend l’apparence des mains courantes émergées. On distingue des tubes droits avec arc de cercle symétriques et des tubes courbes présentant un bord droit (côté jardin) et en angle (du côté de la piscine). Il s’agit avant tout de critères esthétiques. D’autres formes peuvent exister (triangulaire, arrondies ou de forme asymétrique avec des rambardes de forme différente).
Types de bassin et usages
- Pour les piscines enterrées, il est conseillé d’opter pour une échelle murale, que vous allez fixer au bord de la margelle (bassin). On en trouve principalement en version 3, 4 ou 5 marches.
- Pour les piscines hors-sol, il existe des échelles à 2 faces : une qui se pose côté jardin et une qui se pose au fond de la piscine. L’important c’est que ce type d’échelle n’appuie pas contre la piscine. Il n’y a qu’à choisir la bonne hauteur (et à procéder au réglage de hauteur via des mécanismes de coulisse) et à s’assurer que les patins côté piscine sont suffisamment protégés pour ne pas endommager le liner. Certains modèles fonctionnent avec des lestes afin d’assurer une bonne stabilité à l’échelle.
- Avec de petits enfants, une échelle amovible est idéale pour la sécurité des piscines hors-sol : incapable de se hisser dans la piscine, les enfants ne pourront pas être tenté de s’y baigner.
- Les piscines dotées d’une couverture empêchent l’utilisation d’échelles standard. Il existe des modèles d’échelles en 2 parties : une partie dotée de marches qui se fixent sous la ligne d’eau et une sortie de bain qui se fixe uniquement à l’extérieur de la piscine. La couverture de piscine peut alors facilement se dérouler sans rencontrer d’obstacle. À réserver aux piscines béton uniquement car il faut sceller la partie immergée à la paroi de la piscine.
Combien coûtent les échelles pour piscines enterrées ?
Le prix d’une échelle de piscine peut varier en fonction de plusieurs éléments comme le type du bassin, le nombre de marches, sa hauteur, etc. Il se situe entre 100 et 500 euros, et ce, en fonction du modèle. Plus il y a de marches, plus le prix augmente.
Montage d’un escalier ou d’une échelle de piscine
Les modèles à poser ne nécessitent que quelques minutes d’installation. Les modèles s’adaptant sur les piscines enterrés exigent un peu de bricolage mais rien de très compliqué. Il faut fixer solidement les points d’ancrage sur le bord de la piscine. Une bonne perceuse, des chevilles adaptées et le tour est joué. Tous les modèles sont vendus avec le mode d’emploi et les contraintes de sécurité à respecter (technique, résistance, matériaux).
Quels sont les critères de sécurité d’une échelle pour piscine enterrée ?
Pour une piscine enterrée, il est recommandé d’opter pour une échelle murale, que vous allez fixer sur les parois du bassin. Le premier critère sera ainsi la stabilité et la solidité, le poids de cette dernière représente alors un point à ne pas négliger. Les normes de sécurité CE assurent que l’échelle supportera le poids d’une personne de forte corpulence. Si c’est vous qui réalisez le montage, soyez particulièrement vigilant lors de la fixation des points d’ancrage.
Les échelles à barreaux, souvent moins coûteuses, sont dotées de marches antidérapante et c’est leur emplacement (sol dur, de niveau) qui les rendra plus ou moins stables et sécurisantes.
Enfin, pour plus de sécurité, vous trouverez divers modèles sur le marché qui possèdent différents systèmes de sécurité pour vous alerter en cas de danger ou l’approche d’enfants et ainsi éviter les risques de noyade. Par exemple, vous pouvez opter pour une échelle équipée d’une alarme, de marches relevables ou amovibles ou bien d’une barrière de protection.