Les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez. Même s’il est un peu tôt de penser piscine et baignade, il faut procéder à la remise en service de votre bassin pour bien le préparer à la saison chaude. En Haute-Savoie, la bonne période pour remettre en route la piscine extérieure c’est dès mars ou avril.
Quand remettre en route votre piscine après l’hiver ?
Le moment idéal de remettre en marche votre piscine n’est pas en été, mais plutôt à la fin de l’hiver. En effet, procéder à cette opération tard, favorise la prolifération des champignons et micro-organismes. Plus que le mois ou la température extérieure, ce qu’il faut viser c’est la bonne température de l’eau :
- Il faut donc commencer à remettre en marche votre bassin dès que la température de l’eau dépasse les 12°C ;
- Pour les piscines traitées par électrolyse au sel, vous pouvez attaquer le travail dès que la température de l’eau atteigne les 15°C.
Sur Annecy et dans les Alpes, la remise en marche d’une piscine peut se faire sans pour autant retirer la couverture hivernale. Avec la filtration en marche et avec le bassin bien couvert, la piscine peut tranquillement monter en température sans récupérer trop de saletés ni craindre les coups de gel tardifs. Toute la procédure de sortie d’hivernage se fait ainsi en douceur en attendant le retour des beaux jours francs et l’envie de piquer une tête.
Remise en marche après un hivernage dynamique
L’hivernage dynamique (ou actif) consiste à laisser tourner au ralenti, le système de filtration de votre bassin durant l’hiver. La filtration fonctionne quelques heures par jours. Elle reste ainsi continuellement filtrée et de l’eau reste dans les équipements de filtration. Le niveau n’est pas abaissé et l’eau reste plus ou moins propre. La remise en marche est donc rapide et ne pose aucun problème particulier.
Étape de fin d’hivernage actif :
- Nettoyer le bassin, frotter les parois et le fond du bassin ;
- Réviser le cas échéant les équipements, procéder au remplacement des filtres et faire le ménage de printemps des équipements ;
- Augmenter la filtration et la passer en mode été ;
- Corriger le pH si nécessaire ;
- Désinfecter l’eau.
Remise en marche après un hivernage passif
L’hivernage passif (ou total) est plus radical. Tous les équipements de la piscine sont à l’arrêt. Il n’y a plus d’eau qui passe dans le système de filtration. Cette solution est plus économique mais elle demande plus d’efforts pour remettre en route la piscine pour la belle saison.
En Haute-Savoie comme dans tous les départements ou les périodes de gel sont une réalité en hiver, l’hivernage passif est recommandé : il a pour but d’éviter le gel de l’eau dans les équipements.
Après un hivernage passif, il convient de :
- Nettoyer les abords de la piscine (de la piscine vers l’extérieur). Nettoyer la bâche ou le volet roulant de piscine (c’est long !) ;
- Enlever les équipements d’hivernage. Replacer les équipements enlevés durant l’hiver (sondes, buses, panier…) ;
- Débarrasser l’eau des gros débris avec une épuisette ;
- Frotter les parois ;
- Remettre de l’eau dans la piscine jusqu’à revenir au niveau optimum ;
- Nettoyer le liner et la ligne d’eau ;
- Nettoyer le filtre ;
- Rétablir l’alimentation électrique ;
- Mettre en marche la pompe. Il faut être vigilant lors du démarrage. Les roulements peuvent avoir grippé et il faut alors les changer ;
- Vérifier que la filtration fonctionne correctement (bruit, débit) afin de ne pas faire forcer les équipements et ne pas sur-consommer. Laisser tourner pendant au moins 24-48h ;
- Passer le balai aspirateur pour retirer les saletés du fond de la piscine ;
- Procéder à un traitement choc avec le chlore choc pour assainir l’eau ;
- Contrôler le pH, le TAC (alcalinité) et le TH (calcaire). Corriger si besoin.
Deux jours après, pensez à nettoyer une dernière fois votre système de filtration, puis vous pouvez remettre en place le traitement habituel de votre eau. Adapter le temps de filtration en fonction de la température de votre eau.
Remise en marche pour les piscines démontables
Les piscines autoportantes de construction simple mérite d’être démontée à l’automne et réinstallée au printemps. La remise en marche est assimilable à une nouvelle mise en place. Si tout a bien été nettoyé en fin de saison passée, il n’y a plus qu’à remplir la piscine et profiter.