Sélectionner une page

Vous venez de construire une piscine extérieure pour profiter à fond des beaux jours ? Vous venez d’inaugurer une piscine intérieure ? Vous venez d’acquérir un bien immobilier dans lequel se trouve une piscine ? Félicitations ! Mais comme un accident est vite arrivé et qu’il faut bien quelqu’un pour faire le rabat-joie, abordons ensemble le sujet de l’assurance des piscines.

Une piscine est un bien à risque. Il y a évidemment le risque de noyade mais aussi des risques de fuites, divers sinistres et l’ensemble des dégradations qui pourraient lui être infligés. La question de l’assurance n’est donc pas anodine d’autant plus que les risques sont potentiellement importants. Et qui dit important, dit prime d’assurance élevée.

Il n’est pas obligatoire d’assurer une piscine d’ailleurs les assurances habitation classiques n’incluent pas les piscines. La piscine est déjà protégée par les garanties liées à sa construction mais pas contre les risques liés à son utilisation : c’est l’objet des assurances piscine. À minima, il faut donc déclarer sa piscine à son assureur. À défaut d’être assuré spécifiquement, l’assureur est au courant et proposera tout ce qu’il faut pour couvrir tous les risques imaginables. À voir alors ce qui est vraiment utile. 

Une assurance de piscine, comment ça marche ?

L’assureur qui fournit le contrat habitation peut proposer une assurance piscine spécifique. Il suffit de lui demander une extension de garantie spécifique. Cette dernière doit être demandée dès la construction afin d’être protégé dès le début du chantier. Suivant les caractéristiques de la piscine et les options choisies, l’assureur proposera une offre. Si vous possédez déjà une garantie « jardin », c’est très similaire.

La garantie piscine est donc une extension à l’assurance habitation et protège la piscine elle-même en cas de dommages divers ou d’intempéries, mais aussi les personnes en cas d’accident. Elle couvre aussi les dommages causés par la piscine à son environnement (si la piscine se vide dans le jardin du voisin par exemple). Elle s’applique aussi bien aux piscines intérieures qu’extérieures ainsi qu’à tous les équipements de type spa fixes.

Les piscines ou spas démontables ne sont pas couverts par les assurances piscine : il faut se tourner vers les extensions de garantie ciblant le jardin et les équipements de plein air (mobilier, barbecue, terrasse…).

Attention, pour que la garantie piscine soit vraiment utile, elle doit être accompagnée :

  • d’une responsabilité civile étendue qui engage votre responsabilité en cas d’accident de l’un des usagers de votre piscine. Un usager n’est pas forcément un usager autorisé. Un voisin qui vient profiter de votre piscine en votre absence et qui se noie reste un usager de votre piscine ;
  • d’une garantie dommage qui couvre les dommages causés à votre piscine et ses équipements. Les contrats habitation ont des options contre les événements naturels, les dégradations : il faut bien regarder ce qui protège déjà la piscine et ce qui nécessite d’être renforcé (extérieur de la piscine, local technique, le bassin). Tout peut se discuter et les assureurs peuvent proposer d’assurer aussi bien les éléments inamovibles (structure, liners) que les éléments accessoires (robot de piscine, équipements de filtration).

Normes de sécurité et exclusions de garantie

Indispensable pour l’assureur, la piscine doit respecter les normes de sécurité en vigueur. Elle doit donc être équipée d’un système de sécurité préalablement à la signature du contrat d’assurance piscine. Par conséquence, si vous ne sécurisez pas votre piscine ou si l’entretien des équipements de sécurité est négligé ou défaillant, votre assurance ne prendra pas en charge les dommages causés en cas d’accident et vous risquez des poursuites pénales.

Il est aussi possible que l’assureur refuse d’assurer certains équipements tel qu’un plongeoir ou un toboggan. Il ajoutera alors une exclusion spécifique au contrat proposé. Enfin, les exclusions de garantie (les petits caractères) doivent être lus attentivement (dégâts sur la bâche en hiver, bijoux aspirés par une pompe, matériel volé, fuite en amont de la piscine…).