Construction de piscine : Faut-il assurer votre piscine ?

Vous venez de construire une piscine dans votre intérieur pour profiter à fond des beaux jours ? Félicitations ! Mais comme un accident est vite arrivé, il faut pensez à assurer votre piscine.

Une assurance de piscine, comment ça marche ?

En plus de la garantie jardin qui couvre tous les éléments qui y figurent (barbecue, plantations, système d’arrosage, abri de jardin…) vous avez besoin d’une garantie supplémentaire en cas de construction de piscine.

Cette garantie vient s’ajouter votre assurance d’habitat afin d’assurer la piscine elle-même en cas de dommages divers ou d’intempéries, mais aussi les personnes en cas d’accident.

Pour que votre garantie piscine soit efficace, elle doit être accompagnée :

  • D’une responsabilité civile étendue qui engage votre responsabilité en cas d’accident de l’un des usagers de votre piscine
  • D’une garantie dommage qui couvre les dommages causés à votre piscine et ses équipements

Notez bien que votre assureur ne peut accepter de sécuriser votre piscine que lorsqu’elle respecte les normes de sécurité en vigueur. Elle doit donc être équipée d’un système de sécurité.

Réglementation pour la sécurité d’une piscine

Depuis le 1er janvier 2004, les piscines enterrées doivent être sécurisées à l’aide d’un dispositif respectant les normes en vigueur pour sécuriser les personnes qui l’utilisent, en particulier les enfants du risque de noyade.

Vous avez donc le choix entre plusieurs dispositifs de sécurité normalisés:

  • Une barrière de sécurité qui entoure la piscine et qui a au moins 1.1 m d’hauteur à 1m du bord de la piscine
  • Un système d’alarme équipé d’un détecteur de chute infrarouge (qui fonctionne dans le noir)
  • Un système d’abri qui couvre la piscine
  • Un système de couverture renforcé ou d’un fond mobile

Ces dispositifs de sécurité doivent supporter le poids d’un homme de 100 kg.

Si vous ne sécurisez pas votre piscine, votre assurance ne prendra pas en charge les dommages causés en cas d’accident et vous risquez une poursuite pénale.

Les garanties disponibles pour assurer votre piscine

Différents types de garanties existent pour assurer votre piscine et être couvert en cas d’accident ou de dommages.

La garantie de parfait achèvement

Cette garantie couvre l’ensemble des travaux de réparation réalisés dans votre piscine durant l’année qui suit la fin de la construction de votre bassin. Vous ne pouvez profiter de cette garantie qu’en faisant appel à un pisciniste professionnel comme Annecy Piscines Services.

La garantie décennale

Même principe que pour la garantie précédente (uniquement valable pour les piscines installées par des professionnels), la garantie décennale pour les piscines oblige le professionnel à une garantie de 10 ans à compter la réception des travaux.

La garantie biennale

La garantie biennale peut être appliquée même si vous l’avez installé vous-même. Cette garantie permet de couvrir uniquement les pièces détachées.

Laisser un commentaire