Dès qu’elles dépassent une certaine hauteur, les piscines hors-sol deviennent plus compliquées à accéder. Une échelle de piscine hors-sol est alors la meilleure solution pour remédier à ce problème. Elle permet l’accès facile à la piscine tout en minimisant le risque de chute et la détérioration de la piscine lorsqu’on essaie de l’enjamber.
Comment choisir une échelle de piscine hors-sol ?
Pour les piscines hors-sol, tubulaires ou autoportantes, les modèles d’échelles disponibles sont souvent en forme de A. Pour choisir l’échelle la plus adaptée, prenez en compte :
- La hauteur de votre piscine hors-sol ;
- La sécurité pour vos enfants ;
- Les matériaux ;
- Le confort ;
- La plateforme ;
- Le poids maximum qu’elle peut supporter.
Si votre piscine hors-sol fait moins de 75 cm, l’échelle n’est pas une nécessité car en levant la jambe, il est aisé de passer par-dessus. En revanche, si elle plus haute, il est plus judicieux d’en installer une. Pour que l’échelle soit plus sécurisée pour vos enfants, veillez à ce qu’elle ait les dispositifs de sécurité essentiels. Pour cela, il faut, au minimum, vérifier la présence du logo CE NF. Ce logo est normalement présent sur les échelles vendues en magasin et sur les sites en ligne français mais si vous achetez à l’étranger, en dropshipping ou si vous achetez votre échelle à un particulier (par exemple sur Leboncoin), il faut bien s’assurer de sa présence.
Souvent en résine ou en acier inoxydable, les échelles pour piscines hors-sol ne se rouillent pas et sont faciles à entretenir et à nettoyer. Pour plus de confort, veillez à ce que l’échelle que vous choisissez comporte des marches avec un revêtement antidérapant. Cela ne permettra pas l’échelle d’être plus stable mais rassurera les utilisateurs et les parents contre les glissades.
Pour vous retourner facilement dans l’autre sens, la plateforme en haut de l’échelle s’avère particulièrement importante. De plus, c’est un dispositif de sécurité supplémentaire pour les enfants. Bien noter que les échelles pour piscines hors-sol ne supportent pas les personnes pesant trop lourd. Il faut donc faire attention au poids maximal toléré. C’est une information qui est indiquée chez tous les vendeurs consciencieux.
Une attention particulière doit être portée aux pieds de l’échelle et aux zones qui seront en contact avec la piscine. Il faut absolument veiller à ce qu’il n’y ait pas de petits cailloux qui viennent se glisser sous les patins lors de la pose pour ne pas détériorer le revêtement de la piscine. Suivant les modèles, il est aussi possible que l’échelle appuie contre le rebord de la piscine. Il faut être vigilant à ce que tout point de contact ne force pas sur la structure ou sur le revêtement de la piscine.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une échelle de piscine hors-sol ?
- Facilité d’accès à la piscine hors-sol ;
- Diminution du risque de chutes en entrant ou en sortant de la piscine ;
- Accessoire rassurant pour les personnes ayant peur de la noyade et ne sachant pas nager ;
- Solution de préservation de la structure de la piscine hors-sol.
L’échelle pour piscine hors-sol a quelques inconvénients. En effet, sa forme en A prend de la place, surtout si vous n’avez pas un grand jardin. Elle peut perturber la circulation de l’eau dans le bassin. En cas de manque d’entretien, l’échelle peut favoriser l’apparition des algues dans votre piscine. De plus, elle n’est pas très sécurisante pour les personnes en bas âge, car les enfants peuvent tomber à tout moment dans la piscine et risquent de se noyer. À l’inverse, une chute en sortie de piscine risque de se terminer dans l’herbe et ça peut faire très mal aussi. Pour cette raison, nous vous conseillons de chercher un modèle d’échelles qui présente un dispositif qui empêche les enfants d’y monter. Même s’il n’y a pas d’enfant chez vous, vous pouvez toujours recevoir des invités ou les voisins peuvent s’inviter dans votre jardin, et une minute d’inattention suffit pour que les enfants aillent jouer près de la piscine.
Tarifs des échelles de piscines hors-sol
On trouve des échelles à partir de 65 euros. Il s’agit d’échelles en forme de A. Les prix montent ensuite assez rapidement à 200 euros. On trouve alors des modèles plus stables, plus sécurisant et plus évolués. Les modèles les plus chers et complets dépassent les 1000 euros.
Lors de votre achat, attention, certains modèles sont vendus par moitié et il faut les acheter par 2 pour bénéficier d’une échelle complète. Ça fait sens pour les piscines hors-sol disposant déjà d’un accès depuis une terrasse surélevée.
Les modèles classiques en A d’entrée de catalogue ont peu d’options. En montant en gamme, il est possible de trouver des modèles avec main courante, des marches pleines (plus sécurisantes que les modèles échelles classiques), des marches larges, des marches arrondies ou des escaliers d’angle…
Le choix des matériaux a aussi un impact sur le prix. Les modèles d’échelle en A sont en escalier inoxydable ou en plastique mais les escaliers plus évolués font grand usage du plastique (plus léger).