Sélectionner une page

Vous envisagez de faire construire une piscine à débordement dans votre jardin ? C’est la piscine star des magazines de luxe et des publications sociales des stars et ces piscines servent autant à rêver qu’à faire rêver ! Votre spécialiste pisciniste à Annecy vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les piscines à débordement, le haut de gamme des piscines.

Une piscine à débordement c’est simplement une piscine enterrée dont l’eau se répand dans un deuxième bassin, appelé bassin tampon ou via des goulottes dissimulées situés en dessous. Généralement, la filtration se passe dans cette seconde partie et les skimmers sont inutiles. À cause de sa conception, il n’est pas possible d’ajouter une option « débordement » à une piscine déjà construite.

Toute la magie de ce type de piscine est dans le débordement de l’eau entre le premier bassin et le second. Comme les margelles disparaissent, l’impression de ne pas avoir de bord, de ne pas avoir de limite est l’effet premier recherché.

Sur les terrains en pente, l’effet le plus impressionnant est obtenu avec les piscines en cascade dont un côté semble plonger dans le vide : la ligne d’eau semble alors se confondre avec la ligne d’horizon. Effet garanti avec mention spéciale pour les piscines qui offrent à l’arrière plan un panorama dégagé ou un plan d’eau. Pour les terrains plus plats, la piscine en miroir ne montre pas de margelle et l’eau semble s’écouler sur les bords.

Sur le bassin annécien, les piscines à débordement se prêtent très bien aux piscines en cascade : le sol rocheux, les terrains en pente et la vue sur le lac et les montagnes se conjuguent très bien avec ce type de piscine. Pringy, Argonay, les collines d’Annecy-le-Vieux, les pentes de Veyrier, de Menthon, de Talloires mais aussi les coteaux entre Sevrier et Saint-Jorioz et les panoramas de pré-Alpes de Poisy, Quintal sont parfaitement adaptés…

Types de piscines à débordement

  • Piscine à débordement sur le versant : un bord de la piscine est à débordement. C’est la version la plus courante ;
  • Piscine à plusieurs débordements : il est possible d’avoir 2, 3 ou même 4 côtés de la piscine qui ont un effet débordement. On parle alors de débordement total. Plus couramment, lorsqu’il y a 2 bords, c’est dans un coin que l’effet de débordement est créé ;
  • Piscine à débordement vitré : en plus de l’effet de débordement, il est possible d’avoir une paroi en verre. Se joint alors l’effet de transparence et de légèreté ;
  • Piscine avec bassin tampon utile : étant donné que le bassin tampon est nécessaire avec les piscines à débordement, autant le valoriser. Au lieu de le masquer, il est possible de le mettre en valeur et d’en faire un vrai bassin d’agrément. Ça peut être un petit bassin pour les jeunes enfants par exemple.
  • Effets de cascades sur l’angle : l’eau d’une piscine à débordement s’écoule vers le bassin tampon. Il est possible de jouer sur le voyage de l’eau entre les 2 bassins pour créer des effets visuels et sonores de type cascade ou filet d’eau ;
  • Débordement et miroir d’eau : au niveau du débordement, la margelle immergée peut-être utilisée pour mettre en valeur le débordement. En créant une surface plane profonde, il est possible d’obtenir de très beaux effets de miroir d’eau avec l’eau qui coure sur la surface horizontale avant de plonger dans le bassin tampon.

Les avantages d’une piscine à débordement

L’avantage majeur incontournable de la piscine à débordement est l’aspect visuel. À condition d’être parfaitement horizontale, la piscine à débordement permet d’obtenir l’effet débordement souhaité.

Le second avantage d’une piscine à débordement est une pollution de l’eau bien plus faible. En effet, la surface de l’eau est toujours propre grâce à l’écoulement continu et donc l’évacuation des pollutions, feuilles et insectes avant qu’ils ne coulent dans le fond de la piscine. La circulation de l’eau joue aussi sur l’oxygénation de l’eau et enfin, la ligne d’eau (le trait entre l’eau et l’air dans le bassin qui apparaît au fil du temps) est invisible. Ce brassage et ce mouvement constant de l’eau simplifie le travail de nettoyage.

Le troisième argument d’une piscine à débordement c’est son potentiel de coup de cœur. Lors de la vente d’une maison, une piscine peut faire grimper les prix. Si en plus, la piscine est à débordement, le bien immobilier peut voir sa valeur augmenter jusqu’à 20%.

Corollaire au point précédent, l’effet débordement trompe le cerveau et fait croire que la piscine est plus grande que ce qu’elle est vraiment.

Le dernier avantage grâce au bac tampon présent dans les piscines à débordement est l’opportunité de stocker l’eau de pluie afin de la réutiliser pour alimenter la piscine à débordement. Une piscine traditionnelle doit en revanche évacuer ce surplus et remettre de l’eau quand il vient à en manquer en été.

Du côté des inconvénients…

Une piscine à débordement possède ses propres inconvénients, notamment concernant le coût de ses équipements. Contrairement à une piscine traditionnelle, il faut un bac à tampon, des goulottes, un réseau hydraulique, une sonde de niveau (ou sonde trop plein), une électrovanne et une pompe dédiée au débordement… Bref, plus de matériel, plus de complexité et donc une surcoût initial mais aussi une maintenance plus exigeante.

Inconvénient induit par le débordement : le niveau de l’eau doit être surveillé de près. Certes le bassin tampon peut récupérer de l’eau de pluie et la stocker mais l’effet débordement se joue sur quelques millimètres. Cela impose à ajuster constamment le niveau d’eau dans la piscine pour conserver l’effet débordement désiré. Ce sont généralement des piscines ou l’ajout d’eau est fréquent.

Comme l’eau court en permanence, les échanges entre l’air et l’eau sont plus nombreux : conséquence : la température de l’eau fluctue beaucoup plus en fonction de la température de l’air.

Idem pour le pH qui varie plus qu’avec une piscine classique et qu’il peut être compliqué de maintenir stable sans régulateur automatique dédié.

L’installation d’une piscine à débordement impose une construction parfaitement horizontale et donc un sous-sol qui ne bougera pas. Tous les sous-sols ne le permettent pas et il faut parfois ajuster le blindage des fondations, prévoir des systèmes de drainage ou des puits de décompression pour les terres sableuses et argileuses. Une étude de sol est donc impérative.

Le bruit généré par l’eau qui s’écoule peut être problématique. Mais, bien pensé, le bruit peut être maîtrisé et modulé pour obtenir un effet sonore de ruissellement plutôt que le vacarme d’une cascade.

Les équipements de sécurité, obligatoires, posent aussi problèmes. En plus de l’aspect esthétique, une piscine à débordement complique la sécurisation : il faut allier la contrainte de bassins multiples avec la contrainte visuelle… pas facile de trouver le bon compromis qui ne dénature pas l’effet wahou.

Coût d’une piscine à débordement

Une piscine à débordement à Annecy coûte en moyenne 15 à 30% plus chère qu’une piscine traditionnelle. Tous les piscinistes n’ont pas les compétences nécessaires et l’aspect esthétique implique souvent l’intervention d’un spécialiste (paysagiste, architecte). Le travail de gros-oeuvre est aussi plus conséquent et la mise en oeuvre exige plus de précision. 

Les piscines à débordement miroir coûte légèrement moins chères que les piscines à débordement cascade.