Vous cherchez une solution pour chauffer votre piscine afin d’élargir votre période de baignade de mai à octobre en Pays de Savoie ? Petit zoom sur la pompe à chaleur, ses avantages aussi bien économiques qu’environnementaux.
À la clé, une montée de 3-4 degrés par jour avec une pompe à chaleur correctement dimensionnée et installée par un professionnel. Dans les faits, on obtient une montée de presque 10 degrés sans trop forcer en une semaine ! Ce chiffre impressionnant est obtenu avec des piscines de petite taille qui sont bâchées la nuit. Durant la période d’utilisation (mai-septembre), la consommation électrique s’élèvera de 150 à 300 euros pour gagner le fameux degrés supplémentaires attendus.
Le bénéfice est donc bien là et mérite de s’y attarder pour bien comprendre concrètement comment fonctionne cet appareil. Alors, qu’est-ce que c’est ? Une pompe à chaleur est tout simplement un mécanisme de climatisation comme ceux existant pour les habitations : de l’air est aspiré, ses calories sont récupérées et réinjectées dans la piscine. C’est tout. Ces systèmes sont simples, solides et fiables. Ils s’installent en 1 journée et coûtent, toujours pour une petite piscine entre 2000 et 3000 euros lorsqu’ils sont posés par un pro (clé en main avec la pose et les garanties).
Toutes les raisons d’installer une pompe à chaleur pour votre piscine
Avoir une piscine, c’est vraiment appréciable mais on regrette souvent de ne pas en profiter pleinement et tout au long de l’année.
Par exemple, au printemps, le temps est souvent très clément mais l’eau n’a pas eu le temps de se réchauffer pour accueillir les baigneurs, même les plus téméraires et les moins frileux. En automne, dès fin septembre en Haute-Savoie, la température baisse fortement la nuit et l’eau de la piscine devient vite frisquette. En hiver, n’en parlons pas, il y a même des piscines qui gèlent lorsqu’il y a négligence ou méconnaissance de la part des propriétaires de piscine.
Différentes solutions existent pour chauffer votre piscine, avec une efficacité assez variable : la bâche solaire, les panneaux solaires, le chauffage électrique et enfin la pompe à chaleur, que nous vous présentons ici !
Les avantages d’une pompe à chaleur pour piscine
Votre pisciniste doit être en mesure de vous proposer différentes pompes à chaleur pour votre piscine. On en trouve à tous les prix et pour tous les budgets. Comme toujours avec une piscine, le diable se niche dans les détails et une mauvaise sélection ou de mauvais conseils apporteront rapidement des déceptions. Pourtant, lorsqu’elle est bien choisie, une PAC (c’est le petit nom des pompes à chaleur) aligne de beaux avantages :
- C’est un moyen plus efficace que le chauffage électrique (meilleur rendement) qui est capable de générer 2 à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme (ratio de 4 en moyenne) ;
- La PAC utilise très peu d’énergie : oui, c’est plus cher à l’achat mais sur le long terme, l’investissement montre tout son intérêt (d’où l’intérêt de bien la choisir et de bien l’entretenir pour la conserver le plus longtemps possible) ;
- 80% de l’énergie puisée se trouve dans l’air, source d’énergie gratuite et renouvelable. On obtient donc un bilan écologique très satisfaisant si on zoome sur la partie chauffage de sa piscine ;
- Cet appareil peut maintenir l’eau de votre piscine à une température entre 16 et 28 degrés. Attention, ça dépend de son dimensionnement et surtout de la météo et des caractéristiques de l’emplacement du bassin à chauffer ;
- Enfin, une pompe à chaleur peut fonctionner en mode réversible et peut générer de la fraîcheur au lieu de générer de la chaleur. Lors d’épisodes caniculaire, elle peut faire baisser la température de la piscine.
Il faut néanmoins parler des inconvénients. Le premier est le coût d’acquisition qui est important mais, on l’a vu, il est à mettre en regard des économies générées par la suite. Le second est l’aspect disgracieux, le bruit et le volume que représente la PAC. Avec environ 50 décibels générés, la question du bruit est assez vite évacuée mais il faut néanmoins camoufler et protéger l’appareil : caisson en bois, maçonnerie, dissimulation derrière des arbustes, il existe des solutions et des compromis pour chaque situation.
Moyen écologique mais aussi investissement financier permettant des économies sur le long terme, la pompe à chaleur est une solution incontournable que chaque artisan pisciniste d’Annecy présente lors des projets de construction de piscine.
Rénovation de piscine : oui, installer une pompe à chaleur, c’est possible !
Une pompe à chaleur peut s’installer assez facilement à n’importe quelle étape de la vie d’une piscine. Elle est proposée de facto avec toutes les nouvelles constructions parce que c’est plus simple de tout réaliser d’un coup (travaux, habillage de la PAC pour l’intégrer au site) mais il n’y a pas de problème particulier à installer une PAC sur une piscine existante. Certes, ça fait un peu de travail et les coût pourront être un peu plus élevés mais c’est un achat judicieux qui sera toujours possible et qui se montrera son impact dès le premier mois sur la facture d’électricité.