Pompe à chaleur pour piscine : comment choisir le bon modèle et comment l’entretenir ?

Pour profiter de votre piscine toute la saison, la meilleure alternative consiste à la chauffer, surtout si vous habitez une région montagneuse comme Annecy. Et si en plus, les températures estivales ne sont pas au rendez-vous, vous avez tout à y gagner !

Panneaux solaires, bâches… nombreuses sont les solutions pour réchauffer l’eau de votre bassin. Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur la pompe à chaleur (PAC), un système très efficace.

Un peu plus cher que les autres moyens de chauffage, ce système reste cependant l’un des plus performants et consomme peu. Il s’adapte particulièrement aux grandes piscines, plus difficiles à chauffer.

Comment la choisir ?

Notez qu’il existe deux types de pompes à chaleur : horizontale et verticale. Leurs performances sont proches toutefois, la verticale est plus silencieuse.

En revanche, son ventilateur est placé en son sommet, ce qui tombe des arbres atterrit donc directement dedans. Quant à la PAC horizontale, elle est plus discrète et s’intègre mieux dans l’environnement.

Afin de faire le meilleur choix, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères :

  • La puissance de la PAC
  • La montée en température
  • Le débit d’eau
  • Le volume sonore

Pour choisir, vous devez tenir compte de la température moyenne extérieure (une piscine à Nice nécessitera moins de puissance qu’une piscine située à Lille par exemple) mais aussi de votre résistance aux décibels ainsi que la taille de votre bassin.

Comment l’entretenir ?

Un entretien annuel peut être obligatoire en fonction de la charge en fluide de la PAC. Il peut être effectué par un professionnel et faire l’objet d’un contrat annuel.

Plus fréquemment, il est recommandé de nettoyer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur. L’objectif étant d’éviter l’accumulation de feuilles mortes.

Enfin, quelques gestes permettent de maintenir l’état de votre système de chauffage. C’est le cas du nettoyage du filtre à air. L’idéal est de le laver environ deux fois par mois. Comment procéder ? Otez la poussière accumulée à l’aide d’un aspirateur et nettoyez le filtre à l’eau savonneuse. Attention à ne pas utiliser de produits chimiques.

Laisser un commentaire