Sélectionner une page

Vous en avez marre de passer le balai pour nettoyer les parois de votre piscine ? Vous rêvez d’une solution facile et pratique pour un bassin propre et accueillant ? Le robot est la solution la mieux adaptée à votre piscine pour un nettoyage en profondeur. Les entreprises de piscines basés à Annecy proposent des accessoires et de produits d’entretien pour votre piscine mais aussi un large choix de robots.

Les différents modèles de robot piscines

Les robots de piscine permettent un nettoyage en profondeur de votre bassin. Pour faire simple, on peut les comparer à la version aquatique de nos aspirateur de maison. Ils font gagner du temps et assure un nettoyage plus méticuleux que lorsque l’opération est faite à la main.

Le robot aspire les saletés, puis, selon les modèles, les envoie dans le filtre de la piscine via un tuyau flottant ou les stocke dans le sien. À chaque piscine, son robot. Ici encore, pas de choix idéal pour toutes les piscines. Comme l’offre de robots est large et que les coûts ne sont pas anodins, il peut être intéressant de prendre conseil auprès d’une société de piscine qui a l’habitude de ces appareils et qui saura vous faire profiter de son expérience et des retours terrain qu’elle collecte avec ses clients déjà équipés.

Sur le marché des robots de piscines, on trouve :

  • Robot hydraulique à aspiration (ou robot à succion) ;
  • Robot à surpresseur (ou robot à pression) ;
  • Robot électrique autonome

Votre choix pourra différer en fonction de vos contraintes budgétaires et de l’usage que vous allez faire du robot : une utilisation soutenue ou occasionnelle ? Une grande piscine ou un petit bassin facile à entretenir ? Une piscine enterrée ou une piscine hors-sol ? Nettoyage manuel ou automatique, à vous de décider !

Les robots de piscine doivent parcourir tout le fond de la piscine. Pour cela, 2 grandes approches existent :

  • Soit un passage aléatoire, plus long mais permettant de repasser plusieurs fois au même endroit ;
  • Soit via un mécanisme de scan de la piscine avec mémorisation des zones déjà nettoyées. 

Les autres caractéristiques des robots de piscines

  • Suivant les modèles, les robots peuvent aspirer uniquement en marche avant ou dans tous les sens (marche avant et marche arrière). Cette deuxième approche permet un nettoyage plus rapide.
  • Certains modèles sont équipés de minuteur ou d’interface de programmation afin d’automatiser et paramétrer les nettoyages. Les modèles les moins chers sont uniquement manuels. D’autres modèles se pilotent via une application mobile.
  • La taille des débris : brindilles, petites particules ne sont pas aspirés comme les feuilles. Tout dépend de l’environnement proche de la piscine.
  • Cordons / tuyaux anti-emmêlant ou anti-enchevêtrement. Certains robots ont des câbles qui ne s’emmêlent pas.
  • Nettoyage des murs. Certains modèles sont capable de monter les courbes du fond des piscines et même de grimper les marches et de remonter jusqu’à la ligne d’eau à la verticale.

Les contraintes des robots de piscines

Les robots de piscine n’ont pas que des avantages : parfois très chers, ils ne sont pas tous économes en énergie. Autre point de frustration : les pièces détachées et les pièces de remplacement (typiquement les filtres) sont parfois onéreux. La trop faible longueur des câbles/tuyaux est aussi une erreur fréquente lors des premiers achats de robots de piscine. Enfin, la lourdeur de ces engins (surtout lorsqu’il faut les sortir de l’eau) et la place qu’ils prennent (certains sont équipés de socles ou de boîtiers de commande à brancher électriquement) sont 2 inconvénients assez peu évoqués.

 

Comme le diable se niche dans les détails (comme la saleté), certains critères risquent de ne pas faire tilt et vous risquez de passer à côté du bon choix. Par exemple, si votre piscine à des marches, il y a peut-être des recoins en angle difficiles d’accès. C’est ici que risque de s’accumuler les débris. Tous les robots ne sont pas capables d’intervenir dans ce type d’endroit. Il en va de même pour le type de revêtement qui impose certains modèles. Bref, peut-être que le choix du type de robot s’imposera à vous et que la sélection entre les appareils restants sera limité et contraint.