Profiter d’agréables baignades dans votre piscine est une des activités idéales durant vos longues journées de détente estivales. À la fois intimes et confortables, les piscines enterrées font déjà le bonheur de nombreux Français. Et puis, une piscine enterrée, c’est quand même le must des piscines… Alors pourquoi pas vous ? N’attendez plus pour installer une piscine creusée sur votre terrain, face à la maison et imaginez vous déjà en train de vous détendre en bord de piscine ou en train de faire quelques brasses…
Qu’est-ce qu’une piscine enterrée ?
La piscine enterrée, par opposition à une piscine hors-sol, est un bassin creusé dans le sol de votre jardin. De ce fait, son installation est définitive et les travaux nécessaires sont conséquents. On a rien sans rien, choisir une piscine creusée, c’est forcément plus de paperasse administratives, plus de travaux et plus de frais. Aussi, c’est une projet qui doit être mûrement réfléchi. Une fois que l’emplacement est choisi, vous ne pourrez plus en changer. En fait, si, on peut toujours changer une piscine enterrée mais ce sont de nouveaux d’importants travaux. Bref, choisissez avec soin l’emplacement.
Après cette première étape et après avoir validé avec votre mairie les contraintes locales indispensable à respecter, vient alors le choix du système d’alimentation, du filtre, des couleurs, mais également du revêtement qui garantira la bonne étanchéité de votre piscine. Ces choix ne sont pas forcément à faire seul. Pour la majorité des projets, un pisciniste est là pour vous conseiller, vous accompagner et vous guider dans cette sélection.
Enfin, comme une piscine enterrée a pour finalité de durer dans le temps, c’est le moment idéal pour penser le projet de façon plus globale : comment la piscine va-t-elle s’accorder avec la maison ? Et avec le reste du jardin ? Éclairage, terrasse, aménagements spéciaux… c’est le bon moment pour prévoir aux installations complémentaires. Le surcoût peut être non négligeable mais c’est le bon moment de le faire. Ou au moins de le préparer. Le pisciniste, informé de vos choix à venir saura vous conseiller au mieux pour ne pas avoir à casser et reconstruire dans quelques mois lorsque vous serez prêt à aménager les abords…
Les avantages des piscines enterrées
Le principale intérêt immédiat des piscines enterrées est leur intégration dans le paysage. Elles sont – il faut être franc – plus belles que les piscines hors-sol. L’effet waouh se produit à tous les coups avec une piscine creusée. Ce n’est pas le cas avec les piscines hors-sol.
Second avantage, la valorisation de votre maison. Une piscine enterrée coûte mais elle apporte aussi une plus-value à l’habitation. Dans certains secteurs et suivant les portefeuilles, c’est un pré-requis ou à minima un critère important lors de l’acquisition d’une maison. Bien entretenue et valorisée, la piscine et ses aménagements immédiats peut faire monter le prix d’une propriété de 10 à 20%. À l’inverse, si beaucoup de voisins ont déjà une piscine et que votre maison n’en a pas, elle risque de partir plus difficilement lorsqu’elle sera sur le marché.
C’est donc aussi avec une vision patrimonial qu’il faut envisager sa piscine enterrée. Comme elles sont prévues pour durer, les piscines enterrées sont un investissement.