La construction de votre piscine peut vous apporter une joie immense mais si le travail est mal fait ou sans garantie, le rêve peut rapidement tourner au cauchemar. Faire appel à un artisan pisciniste disposant de toutes les garanties nécessaires est essentiel pour vous prémunir des mauvaises surprises ou des défauts éventuels. Cela sécurise votre construction grâce à des garanties vous assurant un engagement en toute sérénité et en toute transparence.
En plus de la réputation, des avis de la part des anciens clients, de la durée d’activité de l’entreprise et du bouche à oreille qui sont déjà de bons indicateurs de qualité et de travail bien fait, tous les piscinistes sérieux mettent en avant leurs assurances et garanties.
Les garanties des artisans piscinistes
Les sociétés sérieuses de piscines à Annecy sont agréée et montrent volontiers leurs garanties et assurances. Ça fait partie du métier et c’est un gage de professionnalisme. Elles s’engagent à vos côtés tout au long de la réalisation de votre projet et vous proposent des garanties pour le futur de votre piscine :
- Garantie décennale (10 ans) ou assurance décennale ou encore assurance responsabilité professionnelle. La garantie décennale est souscrite par le constructeur et protège le client des dommages importants qui compromettent l’utilisation de la piscine. C’est donc une assurance qui protège et indemnise les clients lorsque les désordres sont importants et empêche l’utilisation ou la solidité de la piscine. Cette assurance est une assurance obligatoire. Vous devez vérifier que le constructeur y a souscrit ;
- Garantie de parfait achèvement de la piscine. Elle protège contre les malfaçons et les défauts. Elle est actionnable pendant 1 an après la livraison de la piscine ;
- Garantie dommage-ouvrage. Cette garantie est souscrite par le client et est obligatoire. Elle prend le relais de la garantie de parfait achèvement et court pendant 9 ans pour s’aligner avec la garantie décennale ;
- Garantie de bon fonctionnement de la piscine : cette garantie biennale obligatoire est extensible à 10 ans et n’impacte que les éléments dissociables de la structure ;
- Assurance responsabilité civile professionnelle. Dans le bâtiment, la RC pro est obligatoire et prend la forme de la garantie décennale (première garantie listée).
Le bâti dispose d’une garantie décennale. Le liner peut avoir une garantie décennale avec dégressivité (mais la garantie ne porte que sur l’étanchéité et sur les soudures). Les pièces d’usure (pompes filtres) et les accessoires ont des garanties plus courtes. Pour ces derniers, il est toujours possible de souscrire à des extensions de garantie pour se tranquilliser.
Il n’y a pire économie que celle de choisir le mauvais professionnel qui vous propose de faire l’impasse sur les garanties et assurances. Pour la construction ou la rénovation de votre piscine à Annecy, exigez une société agréée avec des garanties attestant de leur professionnalisme.